Quand il faut vider la maison d’un proche
Lors d’un départ d’un parent vers une maison de retraite ou lors d’un décès, il appartient aux enfants ou à la famille proche de vider la maison familiale.Ceux-ci sont alors confrontés à la masse d’objets accumulés depuis des décennies.
Au bout de quelque temps, le respect initial fait place à l’exaspération. Au début, on prend pieusement les objets un par un. Chacun nous évoque le parent qui s’en servait et c’est touchant.
Cependant, une fois mis à part les vrais objets de valeur et ceux qui comportent une vraie charge affective, on commence à réaliser que la génération précédente a entassé tout un tas de trucs et de machins « ça peut servir », « on ne sait jamais », « chez nous on ne gaspille pas », « c’est joli », « on me l’a donné », « c’était à ton père » etc.
Et ce sont alors des dizaines de sacs poubelle qui sortent de la maison. Des heures à passer dans la poussière pour évacuer les « trésors ».
Dans certains cas, vous n’avez pas la possibilité de vider vous-même la maison : vous n’avez pas le temps, vous habitez trop loin, vous ne pouvez pas effectuer de travaux lourds, vous n’avez personne pour vous aider… Par ailleurs, vider la maison d’un défunt suscite énormément d’émotions.
Entre le chagrin, l’appréhension, l’ampleur de la tâche,… difficile de ne pas être bouleversé. Faites appel à des professionnels. Nous pouvons vous aider dans cette étape difficile de la vie.